Les enfants d'une fille décédée peuvent-ils hériter de leur grand-père selon le droit de la famille marocain ?
- October 22, 2024
- []
Oui, les enfants d'une fille décédée peuvent hériter de leur grand-père selon le droit de la famille marocain, dans le cadre de ce que l'on appelle un testament valide.
Voicia les dispositions légales énoncées dans le code de la famille :
Section VIII : Le testament en bonne et due forme
Article 369 : La personne décédée qui a des fils ou des filles et dont le fils ou la fille décède avant elle ou avec elle, ses petits-enfants doivent recevoir un legs d'un tiers de sa succession, selon le montant et les conditions suivants.
Article 370 : Le legs dû à ces petits-enfants est à hauteur de leur part de ce que leur père ou leur mère hérite de leur parent décédé, à supposer que leur héritier décède après le décès dudit parent, sans que cela n'excède le tiers de la succession.
Article 371 : Ces petits-enfants n'ont pas droit au legs s'ils sont héritiers de l'ascendant du défunt, qu'il soit grand-père ou grand-mère, ou si celui-ci les a légués ou donnés de son vivant sans compensation à concurrence de ce qui leur revient par ce legs obligatoire. S'il leur lègue moins que cela, il faut compléter, et s'il leur lègue plus, l'excédent est soumis à l'autorisation des héritiers. S'il ne lègue qu'à l'un d'eux, le legs doit être fait à l'autre à concurrence de sa part.
Article 372 : Ce legs sera fait aux enfants du fils, aux enfants de la fille, et aux enfants du fils du fils, s'ils descendent, un ou plusieurs, pour le mâle comme la part des deux femelles. Dans ce testament, chaque ascendant bloquera sa branche sans aucune autre branche, et chaque branche ne prendra que la part de son ascendant.