Je suis marocain résidant à l’étranger et je veux me marier une seconde fois parce que mon épouse est malade et ne peut pas assumer les responsabilités de la vie conjugale. Ai-je le droit de le faire ? Et quelles sont les conditions et la procédure de la polygamie selon le droit marocain ? marocains résidant à l'étranger
- October 09, 2024
- []
Au Maroc, il est possible de présenter au tribunal une demande d’autorisation de prendre une seconde épouse, à condition de prouver les motifs objectifs et exceptionnels justifiant la demande, en l’occurrence la maladie de l’épouse et son incapacité d’assumer les obligations de la vie conjugale. Il faut également fournir les preuves de la capacité financière de l’époux à subvenir aux besoins des deux foyers (justificatifs des revenus et des ressources financières). L’appréciation de ces motifs et de ces justificatifs relève des pouvoirs du tribunal.
Cette possibilité qui existe en droit marocain, ne l’est pas dans les pays occidentaux où La polygamie est interdite et constitue une infraction pénale, le mari, autorisé, au Maroc, à prendre une seconde épouse, ne peut ni amener cette dernière pour vivre avec lui dans le pays étranger d’accueil, au titre du droit au regroupement familial, ni faire valoir son deuxième acte de mariage polygame dans ce pays.