Marocain résidant à l’étranger j’ai contracté mariage selon les formalités administratives locales du pays de résidence, en respectant les conditions du mariage marocain, mais la présence des deux témoins musulmans a été omise. Est-il possible de rectifier cette omission ? marocains résidant à l'étranger
- October 07, 2024
- []
Toute omission dans l’acte de mariage conclu devant les autorités officielles du pays de résidence est rectifiable en complétant les mentions manquantes, y compris la présence des témoins musulmans ou toute autre formalité.
A cet effet, les services du notariat des consulats marocains procèdent à la rédaction d’une annexe à l’acte de mariage le complétant par les mentions omises. Tout marocain, titulaire d’un acte de mariage civil, souhaitant conclure un acte de mariage conforme à la loi marocaine, peut demander, à cette fin, la rédaction d’un acte indiquant le mariage civil et la présence des témoins musulmans et mentionnant la dot (sadaq). Cet acte sera consigné dans le registre réservé à cet effet, joint à l’acte établi, selon les formalités légales locales, et adressé à l’officier d’état civil et à la section de la justice de la famille du lieu de naissance de chacun des conjoints.