Citoyen marocain résidant l’étranger, j’ai appris qu’il est possible dans le cadre du nouveau Code de Famille de conclure l’acte de mariage dans le pays où je réside selon les conditions de l’acte de mariage marocain. Comment puis-je le faire ? marocains résidant à l'étranger
- October 07, 2024
- []
En vertu de l’article 14 du Code de la Famille, les marocains résidant à l'étranger peuvent contracter mariage, selon les formalités administratives locales du pays de résidence, pourvu que soient réunies les conditions du consentement, de la capacité, de la présence du tuteur matrimonial (Wali), le cas échéant, qu'il n'y ait pas d'empêchements légaux ni d'entente portant sur la suppression du Sadaq (la dot) et que le mariage soit conclu en présence de deux témoins musulmans. Il est donc nécessaire de s’assurer de la réunion de ces conditions au moment de l’établissement du mariage devant l’autorité compétente dans l’Etat de résidence.
Il importe de noter que cette possibilité, offerte par le législateur, de conclure le mariage devant les autorités du pays de résidence pour les marocains résidant à l’étranger, n’exclut pas la possibilité de conclure ce mariage dans les services du notariat au sein des Consulats marocains à l’étranger.